Le calendrier éditorial est un outil important pour mener à bien votre stratégie de contenu. Oui ! De la même manière que vous faites un programme pour votre semaine, publier du contenu demande également une planification.
Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
Pour avoir une définition simple et logique, il s’agit d’un outil de planification qui répartit à l’avance les tâches à effectuer pour communiquer, tout en veillant au respect de votre ligne éditoriale. C’est donc un outil de planification indispensable qui peut vous être utile pour gérer votre communication sur divers supports : site internet, réseaux sociaux, newsletter, etc.
Le calendrier éditorial propose ainsi une organisation globale des contenus à créer : visuels, articles, vidéos par thématique. Il vous revient de définir la périodicité à suivre : hebdomadaire, mensuelle ou encore trimestrielle. Lorsque toute l’équipe rattachée à la communication exploite bien le calendrier, vous gagnerez ainsi plus de temps.
Comment construire son calendrier éditorial ?
- Un planning éditorial contient :
- les dates,
- les sujets
- Les types de contenus : articles, reportages, visuels
- les plateformes,
- les échéances,
- Les commentaires
Si nous tenons compte du fait que vous avez déjà une ligne éditoriale et une charte graphique définies, il vous faudra plusieurs étapes pour formaliser votre calendrier éditorial. En premier, connaître et comprendre les besoins de votre cible afin de lui fournir les informations adéquates. Cette étape est très importante car elle impactera vos propositions de sujets.
Vous aurez besoin également de faire une analyse comparative de vos concurrents pour voir leur positionnement en fonction des contenus qu’ils proposent. Cela vous permettra de répertorier des contenus en lien avec les besoins de votre cible préalablement définies.
La prochaine étape sera de classer vos contenus en se basant sur votre stratégie des réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser un simple tableau Excel ou des outils plus avancés tels que des logiciels de gestion de projets. Comme données à intégrer dans votre calendrier, vous pouvez utiliser celles proposées plus haut. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez la compléter à votre façon.
Mettre en place un planning éditorial ne s’arrête pas à publier des contenus sur les réseaux sociaux. C’est bien plus que ça ! Cela nécessite un grand effort et une bonne analyse.
Si vous souhaitez gagner du temps en mettant en place un calendrier éditorial, n’hésitez pas à nous contacter. Votre agence vous conseille gratuitement.
- par XPERTSCOM
- sur 27 juillet 2023