Lomé-Togo
+228 92 29 90 07
contactxpertscom@gmail.com

Le Storytelling pour créer le lien et améliorer sa communication

Le storytelling peut vous aider à améliorer la communication de votre entreprise, de vos projets, de vos produits et/ou services. 

À l’air où les canaux de communications sont multiples, allant  des médias classiques aux médias numériques (réseaux sociaux, sites web etc.), se tailler une place solide sur le marché est important. En 1 heure une personne peut être touchée en moyenne par 5 à 7 informations, autant dire que l’infobésité est d’actualité. Gardant comme outil principal de communication la publicité, les entreprises avec l’aide des algorithmes n’ont plus réellement de limites. Toutefois lorsque l’esprit du consommateur est saturé comment fera t’il pour faire attention à vos informations. Autrement dit, dans le contexte actuel de flux massif d’information, vous pouvez intéresser le consommateur? 

Tout d’abord une définition du Storytelling

Faire du storytelling c’est en effet raconter une histoire à des fins de communication. C’est un concept qui est apparu aux Etats-Unis durant les années 1990. Le principe repose sur le fait d’amener des éléments narratifs au sein de sa communication. Au lieu d’axer la communication sur le produit, le tarif ou les avantages, penser à raconter des histoires à ses potentiels clients. 

Exemple: La marque Coca Cola s’est appropriée l’image du père Noël. Grâce à cette histoire de la magie de Noël, il est difficile de ne pas craquer pour cette marque. 

Quels sont les avantages du Storytelling

  • Le storytelling permet de capter l’attention: lorsque vous racontez une histoire intéressante, le public a envie de vous écouter, de connaître le dénouement et sans le savoir, il se laisse conquérir. Le storytelling est donc nécessaire pour retenir l’attention du consommateur.
  • Le storytelling permet de susciter l’émotion du consommateur. Aujourd’hui les consommateurs vont vers les produits et services qui leur inspirent confiance et auxquels ils peuvent s’identifier facilement. De ce fait, raconter une histoire émotive et positive autour de son entreprise, produit ou service, ne peut qu’être bénéfique.
  • Le storytelling favorise la mémorisation de votre marque. Si le consommateur oublie vite le produit qu’il a vu, l’histoire lui permet de mémoriser ou du moins de retenir une partie importance de l’information qu’il a reçue. 
  • La technique du storytelling peut également être utilisée pour élever votre marque à un rang exceptionnel ou de créer une image de qualité autour de la marque. 

Chaque entreprise, institution, organisme … a une histoire unique, des valeurs propres et des RSE diversifiés. Ainsi le storytelling peut utiliser des histoires réelles liées à votre entreprise (le mythe de la création d’entreprise, Les valeurs défendues, Le RSE, l’ancienneté de l’entreprise, les prix obtenus etc…). Les histoires peuvent également être imaginaires liées à la marque ou au produit. L’essentiel, c’est qu’elle soit convaincante et riche en émotion.

Une réponse

  1. Christine dit :

    Contenu très édifiant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *