LE DÉPLIANT : Un outil efficace de communication et de publicité.
Le dépliant fait partie des outils print de communication. Malgré l’avènement et la constante évolution du numérique, il n’a pas perdu de son efficacité ni de sa valeur. Le nombre de dépliants imprimés de par le monde reste significatif et évolutif. Plein d’entreprises lui font recours et l’intègre dans leur stratégie globale de communication, car il est à la fois l’outil le plus simple, mais efficace qui assure une publicité et une communication de proximité.
Le dépliant pour affirmer l’identité visuelle de l’entreprise :
Conçu pour être lu et facile à transporter, le print est un support excellent pour la mémorisation. Il séduit toujours et capte l’attention du lecteur. Mais ce n’est que l’un de ses avantages. L’entreprise, en utilisant le dépliant pour informer, promouvoir un produit, un service ou une offre spéciale, ne s’arrête pas là. En mettant des messages accrocheurs, un design recherché, des images et des couleurs bien choisies, l’entreprise communique et affirme son identité visuelle. Elle crée ainsi une image dans l’esprit des consommateurs qui apprécient cette identité et l’assimilent.
Le dépliant pour promouvoir un produit ou un service :
Le dépliant est un outil polyvalent de communication. L’une de ses missions, les plus importantes, est la publicité et la promotion.
En phase de lancement d’un produit ou d’un service, un dépliant bien conçu permet de mettre en avant les CAP (Caractéristiques, Avantages et Preuves) du produit et de susciter l’intérêt pour le client. Les couleurs bien choisies permettent aux consommateurs de mémoriser et d’identifier le produit et la marque. Créant un lien sensoriel, le dépliant fournit une belle impression sur le produit et l’entreprise au client qui voudra aller plus loin dans sa découverte.
Le dépliant permet de transmettre des informations importantes sur une offre spéciale ou une promotion en cours, et d’attirer ainsi l’attention du public cible.
Lorsque le client voit un dépliant avec un message clair et précis présentant une offre intéressante qui répond à ses besoins, il ne peut que passer à l’action.
La qualité visuelle du dépliant reste très importante. Si le design, les couleurs ou les images ne sont pas attractifs, cela peut décourager certains clients potentiels.
Pourquoi utiliser le dépliant ?
- Il est moins coûteux :
Le dépliant est le support de communication et de publicité le moins coûteux. Il est privilégié pour faire des campagnes, car il est économique et réalisable facilement et rapidement.
- Il est plus proche du prospect :
Tandis que la télévision, la radio ou encore l’affichage grand public fait passer l’information à tout horizon, le dépliant assure la communication ciblée et de proximité. Le prospect qui prend un dépliant a le sentiment qu’il est considéré par l’entreprise annonceur. Il se sent proche, il lit, relit, contemple le design et assimile le message que véhicule de dépliant. Il pourra facilement passer à l’action en joignant les contacts ou en scannant le QR code mise à disposition.
- Il valorise le client :
À l’ère du numérique où tout s’envoie électroniquement, le dépliant donné au client en version papier donne un sentiment positif. Les personnes de troisième âge trouvent très souvent que le numérique est une affaire de Jeunes et le papier, pour eux, est un signe de respect et de valorisation.
Quelques conseils pour réussir votre dépliant :
- Définir l’objectif du dépliant : Avez-vous un objectif commercial ? Social, environnemental ou corporatif ? Cela guidera votre choix.
- Définir les images et les visuels de votre dépliant : Plus les images sont bien choisies et sont de bonne qualité, plus elles concordent avec le message véhiculé et le corroborent, plus le dépliant est crédible et réussi.
- Faire attention à la charte graphique de l’entreprise : il est important de prendre en compte la charte graphique de l’entreprise dans la conception du dépliant. Les couleurs, le logos, les codes rédactionnels doivent être respectés pour construire une image de marque forte et mémorable dans l’esprit du consommateur.
- Opter pour un slogan accrocheur : cela permet au client de mémoriser le message que le dépliant véhicule.
- Hiérarchiser les informations : Ceci consiste à mettre certaines informations clés avant d’autres pour donner un sens de lecture au client. Il s’agit de privilégier et mettre en exergue certaines informations en jouant sur la taille ou les couleurs de police par exemple.
À vous maintenant ! Voulez-vous vous démarquer par un dépliant réussi ? L’équipe de XPertsCom est à votre disposition.
Communication Dépliant Visibilité xpertscom
- par XPERTSCOM
- sur 8 juin 2024