Lomé-Togo
+228 92 29 90 07
contactxpertscom@gmail.com

LE SOCIAL SELLING : L’ART DE VENDRE AUTREMENT 

Vendre en ligne, sur les réseaux sociaux

Le social selling, encore un mot de plus emprunté à l’anglais et généralisé dans le jargon commercial. Littéralement, il signifie “social commerce”. Le terme est lié au marketing d’influence, aux publicité digitales ou encore au community management. 

De quoi s’agit-il ? 

Le social selling est une approche commerciale de plus en plus populaire. Cette approche se fait via les réseaux sociaux à travers laquelle, l’on recherche et démarche les potentiels clientèles. De façon générale, l’on procède par LinkedIn.  Le réseau social numéro 1 des professionnels est un excellent moyen pour établir des contacts avec les prospects.

Mais, le social selling ne s’arrête pas à la simple mise en relation. La méthode implique également l’usage des réseaux sociaux  pour asseoir sa présence digitale en partageant fréquemment des contenus pertinents et utiles à ses potentiels clients. C’est justement là que la frontière avec le community management devient fine. 

Quelle est alors la différence ? 

Le social selling et le community management se distinguent même s’ils font intervenir les réseaux sociaux.

Le social selling utilise les réseaux sociaux pour établir des relations avec les prospects (disons une belle alternative au démarchage téléphonique ou physique). Pratique n’est ce pas ? 

Le community management, quant à lui, consiste à créer du contenu pour animer les réseaux sociaux de son entreprise afin de maintenir son image. Le community manager répond aux questions des internautes et construit des contenus qui répondent à ses attentes.

Les bonnes pratiques du social selling

Si vous avez une page officielle liée à votre entreprise, vous pouvez y intégrer les bases du social selling dans vos contenus. Avant de se lancer dans le social selling, il est important de définir sa cible et ses caractéristiques.  Une fois votre cible définie, il est important d’avoir une présence régulière sur les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent vos prospects. Vos contenus et vos messages de prospection doivent être en accord avec les objectifs visés. 

Il vous faut construire des messages qui captivent l’attention de votre cible et à les adapter à en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. N’hésitez pas à travailler en collaboration avec votre community manager. Les réseaux sociaux sont de véritables moyens pour identifier des clients et des potentiels concurrents. Alors quoi de mieux que d’y construire sa clientèle ? 

Xpertscommunication, vous assiste dans la mise en place de votre social commerce. N’hésitez pas à nous écrire.s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *