Lomé-Togo
+228 92 29 90 07
contactxpertscom@gmail.com

La communication écrite dans le monde des affaires

A l’ère où le digital est le moyen de communication le plus prisé, quelle place occupe l’écrit dans le monde des affaires ? 

Aujourd’hui, Xpertscom s’intéresse à un milieu en particulier  : celui des affaires. 

La communication des affaires, c’est tout simplement l’échange d’informations au sein d’une entreprise.  Le groupe d’information peut être : les membres de l’entreprise, les collaborateurs, les partenaires, ou encore les futurs employés. Elle ne fait pas toujours appel aux réseaux sociaux.

Prenons un exemple, en tant qu’association Alpha, vous bénéficiez d’un financement de l’organisme Beta pour soutenir vos actions. À la fin de l’année, vous devrez rédiger un rapport d’activité qui résume vos différentes activités réalisées et à venir afin de les communiquer à l’organisme Beta. Ce présent rapport sous la forme écrite est un outil de communication interne à votre association et nous sommes d’accord qu’il ne sera pas partagé sur vos réseaux sociaux.  La communication des affaires peut donc inclure l’écrit, l’oral et le visuel tout en restant uniquement interne aux membres de l’entreprise.

Légèrement similaire à la communication des entreprises, elle constitue un enjeu important car elle contribue à une relation positive avec les fournisseurs, les partenaires commerciaux et les employés. 

Quelques conseils 

En effet, pour une communication des affaires efficace, la clarté et la précision sont indispensables. Ainsi, vous devez être le plus clair possible dans le contenu de votre message tout restant professionnel avec les personnes externes à la vie de votre entreprise.

En fonction de la personne à vous écrivez, qu’il s’agisse d’un partenaire ou d’un employé, il vous faut à chaque fois adapter le message à votre cible. Bien entendu, préférez des phrases simples et courtes pour faciliter la compréhension de votre équipe.

Cette communication pouvant également être orale comme nous l’avons dit plus haut lors des réunions professionnelles par exemple, vous devez être attentif aux signaux non verbaux de vos interlocuteurs. 

Ces éléments peuvent vous être utiles dans la mise en place de votre communication des affaires et surtout pour gagner la confiance de vos interlocuteurs. Bien évidemment, il existe d’autres types de moyens à mettre en place pour améliorer votre communication. N’hésitez pas à nous écrire pour plus de conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *